Détendeur à un étage avec pression réglable
Connaître votre détendeur
A : Câble d'alimentation.
B : Régleur de vanne à aiguille ; varie la dose de CO2. Tournez dans le sens antihoraire pour augmenter le débit, dans le sens horaire pour diminuer le débit.
C : Sortie de vanne à aiguille (raccord rapide).
D : Électrovanne. Branchez-la sur une prise minuteur ou un contrôleur de pH pour ne doser le CO2 qu'à des moments et durées spécifiés.
E : Manomètre de pression de sortie de travail.
F : Manomètre de pression de la bouteille.
G : Bouton de réglage de la pression (augmenter la pression dans le sens horaire, diminuer la pression dans le sens antihoraire).
H : Écrou : doit être serré à l'aide d'une clé / clé à molette.
Vidéo
Étape par étape
Étape 1) Serrez le détendeur sur votre bouteille de CO2 à l'aide d'une clé ou d'une clé à molette. Ne tenez pas le détendeur pendant le serrage ; laissez-le tourner librement. Si vous tenez le détendeur pendant le serrage de l'écrou, le frottement entre l'écrou et la tige peut faire tourner la tige dans le sens antihoraire et la dévisser du corps principal du détendeur, ce qui entraînera une fuite.
Étape 2) Réglez la pression de sortie au minimum en tournant le bouton de réglage de la pression complètement dans le sens antihoraire.
Étape 3) Fermez la vanne à aiguille en tournant complètement dans le sens horaire.
Étape 4) Branchez l'électrovanne sur une prise secteur et allumez-la.
Étape 5) Ouvrez le débit de gaz de votre bouteille de CO2.
Étape 6) Le manomètre de pression de la bouteille (A) indiquera maintenant la pression de la bouteille. Tournez le régleur de pression dans le sens horaire jusqu'à ce que le manomètre de pression de sortie (B) affiche 40PSI, ce qui est un bon point de départ pour une installation avec un seul diffuseur.
Étape 7) Le détendeur est maintenant prêt à l'emploi et vous pouvez augmenter la pression de sortie en tournant le bouton de commande dans le sens horaire. Une pression de 40PSI est adaptée à la plupart des diffuseurs.
Avec le compteur de bulles et le diffuseur installés, tournez la vanne à aiguille dans le sens antihoraire pour permettre au gaz de s'écouler du détendeur vers le diffuseur via le compteur de bulles. Une fois que vous voyez des bulles sortir du diffuseur, cela indique que le système est entièrement sous pression, et vous pouvez alors régler votre débit de bulles souhaité en ajustant la vanne à aiguille.
À titre indicatif, 1 bulle par seconde convient pour un aquarium de 150L - ajustez votre dosage en conséquence, c'est-à-dire 2 bulles par seconde pour un aquarium de 300L.
Étape 8) Tournez la vanne à aiguille dans le sens antihoraire pour permettre au gaz de s'écouler du détendeur vers le diffuseur via le compteur de bulles. Une fois que vous voyez des bulles sortir du diffuseur, cela indique que le système est entièrement sous pression, et vous pouvez alors régler votre taux de dosage souhaité en ajustant la vanne à aiguille.
Il est conseillé d'utiliser un compteur de bulles pour déterminer la quantité de CO2 dosée. À titre indicatif, 1 bulle par seconde convient pour un aquarium de 150L - ajustez votre dosage en conséquence, c'est-à-dire 2 bulles par seconde pour un aquarium de 300L.
Vérifier les fuites
Il est recommandé qu'à chaque fois que vous reconnectez le détendeur à l'alimentation en CO2, vous vérifiiez les fuites. Identifier une fuite dès le départ est un résultat bien plus souhaitable que de découvrir qu'il y a une fuite seulement lorsqu'une quantité substantielle (ou la totalité) de votre bouteille de CO2 s'est échappée.
La façon la plus simple de vérifier les fuites est de couvrir toutes les jonctions avec de la mousse de savon, et de rechercher tout signe de bulles, et aussi d'écouter un son de 'sifflement'. Si votre détendeur a une électrovanne, il est recommandé de couper l'alimentation électrique avant d'appliquer la mousse de savon. Veuillez également essayer d'utiliser uniquement la mousse de savon elle-même, et le moins d'eau possible.
Déconnexion de la bouteille de CO2
Si vous souhaitez déconnecter le détendeur de la bouteille de gaz, il est important de purger d'abord le gaz à l'intérieur du détendeur. Pour ce faire, fermez la vanne de la bouteille de gaz puis ouvrez la vanne à aiguille du détendeur pour utiliser le gaz résiduel. Une fois que les manomètres du détendeur indiquent une pression nulle, il est sûr de déconnecter le détendeur de la bouteille.